Améliorer la réactivité de votre smartphone sous Android

Si vous trouvez que votre smartphone sous Android n'est pas assez réactif, voilà une information qui va vous intéresser.
En ajustant deux ou trois paramètres depuis le menu développeur, vous allez pouvoir augmenter les performances de réactivité de manière significative. Cette astuce fonctionne à partir de la version 4.2.2 d'Android.

1. Assurez-vous que vous êtes développeur. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone.
- Sélectionnez À propos du périphérique. Au bas de la liste, vous trouverez une case où il est inscrit le numéro de version ou numéro de build de votre appareil.
- Sélectionnez à plusieurs reprises même si rien ne semble se passer, jusqu’à ce que le message «Vous êtes maintenant un développeur» apparaisse.

2. Revenir au menu précédent

3. Rendez-vous dans la section Options de développement que vous avez fait apparaitre à l'aide de la manipulation précédente.

4. Défilez la liste des éléments proposés, vous verrez les trois cases concernées : Échelle animation fenêtre, Échelle animation transition et Échelle de durée animateur.
Ces paramètres concernent la durée des diverses animations qui agrémentent votre expérience Android.
Si vous réduisez les valeurs de 1.0 à 0.5, vous obtiendrez un gain en réactivité de votre interface après un redémarrage du téléphone.

Remarque: cela fonctionne aussi pour les tablettes !